Mavida M.J., Laurent M.L. (dir.), Archives parlementaires de 1787 à 1860, Recueil complet des débats législatifs et politiques des Chambres françaises, Deuxième série (1800 à 1860), t. LXI, 1886.
Numérisation et relecture des OCR réalisées par la Bibliothèque Cujas
[p.642]
GOUVERNEMENT PROVISOIRE.
Les députés présents à Paris ont dû se réunir pour remédier aux graves dangers qui menaçaient la sûreté des personnes et des propriétés.
Une commission a été nommée pour veiller aux intérêts de tous dans l'absence de toute organisation régulière.
MM. Audry de Puyravault, comte Gérard, Jacques Laffitte, comte Lobau, Mauguin. Odier, Casimir Périer, de Schonen, composent cette commission.
Le général Lafayette est commandant en chef de la garde nationale.
La garde nationale est maîtresse de Paris sur tous les points.
La garde nationale parisienne est rétablie.
MM. les colonels et officiers sont invités à réorganiser immédiatement le service de la garde nationale ; MM. les sous-officiers et gardes nationaux doivent être prêts à se réunir au premier coup de tambour.
Provisoirement ils sont invités à se réunir chez les officiers et sous-officiers de leurs anciennes compagnies, et à se faire inscrire sur les contrôles.
Il s'agit de faire régner le bon ordre; et la commission municipale de la ville de Paris compte sur le zèle ordinaire de la garde nationale pour la liberté et l'ordre public.
MM. les colonels ou, en leur absence, MM. les chefs de bataillon sont priés de se rendre de suite à l'Hôtel de Ville pour y conférer sur les premières mesures à prendre dans l'intérêt du service.
Fait à l'Hôtel de Ville, ce 29 juillet 1830.
LAFAYETTE .
Pour copie conforme :
Le colonel chef d'état-major.
ZlMMER.
(Imprimerie du gouvernement.)