Séminaires

Le format des séminaires de droit politique

L'Encyclopédie de droit politique se présente également comme le support d'une réflexion collective permettant d’éclairer les enjeux des débats et documents relatifs aux différentes crises constitutionnelles étudiées, notamment afin d’en souligner l’intérêt pour une analyse des problématiques contemporaines.

Des séminaires de droit politique sont ainsi régulièrement organisés à l'Institut Michel Villey. Le format des séminaires de droit politique, résolument différent des pratiques habituelles, vise à permettre à un ensemble de chercheurs de diverses disciplines de se retrouver pour une libre discussion autour d’un thème, le débat s’organisant sur la base d’une série de textes préalablement distribués aux participants.

Les séminaires de droit politique constituent dès lors un lieu institutionnel irremplaçable pour développer de véritables débats pluridisciplinaires, aucun des participants ne préparant d’intervention, au sens traditionnel du terme.

La réflexion s’élabore par la seule discussion collective, alimentée par un ensemble de textes. Les débats sont ensuite rendus publics sous forme de podcasts consultables sur ce site.

 

Liste des séminaires: