"; } ?>

Qui sommes-nous ?

L’Encyclopédie de droit politique est un site consacré au droit politique. Le droit constitutionnel est de plus en plus analysé à partir du seul contrôle effectué par le juge. Il pose néanmoins des questions plus vastes, qui ne peuvent se ramener à une approche purement contentieuse, ni même à une simple analyse des normes.

Loin d’opposer les phénomènes juridiques aux questions politiques, les initiateurs du projet de recherche en droit politique sont au contraire convaincus que le droit constitutionnel ne prend toute sa signification qu’en se plaçant à leur point de convergence, lorsqu’il est pleinement appréhendé comme droit politique ; lorsque la règle est comprise à la lumière de sa pratique, de son histoire, de son soubassement philosophique : à la lumière de cette culture, en un mot, qui seule lui donne son véritable sens.

Aussi le site se propose d’être un lieu de rencontre où les juristes, philosophes, historiens et politistes trouveront des documents et des travaux propres à nourrir leurs réflexions. Il se propose également d’être le point de départ d’un dialogue entre différentes cultures nationales, comme l’atteste la diversité des documents publiés, ou encore son retentissement à l’étranger (V. par exemple, www.nippyo.co.jp/blog_jihou/).

Les instigateurs de ce projet scientifique sont les professeurs Denis Baranger (Paris II, Institut Universitaire de France), Armel Le Divellec (Paris II) et Carlos-Miguel Pimentel (Versailles—Saint-Quentin-en-Yvelines, coordinateur du projet)

Ce site Internet a pu être créé grâce au concours financier de l’agence nationale de la recherche (programme ANR-09-BLAN-0359) et à la collaboration de la Bibliothèque Cujas et du centre de recherche V.I.P. - Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques (UVSQ).

Pour citer cet article :

http://droitpolitique.com/spip.php?article9

www.droitpolitique.com / Encyclopédie de droit politique
Webdesign : Abel Poucet / Création graphique : Catherine Szpira