"; } ?>

Documents > 5 janvier 1839- Chambre (...)

5 janvier 1839- Chambre des pairs - Archives parlementaires, t. CXXIII.

Mavida M.J., Laurent M.L. (fond.), Barbier G., Claveau L., Lataste L., Pionnier C. (dir.), Archives parlementaires de 1787 à 1860, Recueil complet des débats législatifs et politiques des Chambres françaises, Deuxième série (1800 à 1860), t. CXXIII, 1911.

Numérisation et relecture des OCR réalisées par la Bibliothèque Cujas

les crises : 1839, la crise de la coalition

CHAMBRE DES PAIRS.

PRÉSIDENCE DE M. LE BARON PASQUIER,

Chancelier de France.

Séance du samedi 5 janvier 1839.

[…]

COMPTE RENDU DE LA PRÉSENTATION DE L’ADRESSE AU ROI [1]

M. LE CHANCELIER rend compte à la Chambre de l’exécution donnée à son arrêté du 29 décembre dernier, qui chargeait une grande députation de porter au roi l’adresse votée dans la séance du même jour.

Cette députation, conduite à l’audience de Sa Majesté avec le cérémonial d’usage, a été reçue dans la salle du Trône le 30 décembre, à 9 heures du soir.

Le président de la Chambre prenant la parole, a donné lecture de l’adresse.

Sa Majesté a répondu :

« Messieurs les pairs,

Je suis bien touché des félicitations que vous m’offrez pour la naissance de mon petit-fils, et cette nouvelle preuve de vos sentiments pour ma famille et pour moi est bien chère à mon cœur.

Je reçois avec une vive satisfaction l’assurance de la continuation de cet appui que la Chambre des pairs a constamment donné à mon Gouvernement, et du concours qu’elle lui a prêté avec tant de persévérance et de succès. Cette assurance est à la fois une bien douce récompense de mes travaux, et un gage de la durée de cette union des grands pouvoirs de l’État, qui est la meilleure et la plus solide garantie de l’affermissement de nos institutions constitutionnelles, comme du repos et de la prospérité de la France. »

Notes

[1Extrait du Procès-Verbal. Ce compte rendu ne figure pas au Moniteur.

Pour citer cet article :

http://droitpolitique.com/spip.php?article242

Télécharger :

Télécharger le PDF
(107.6 ko)

www.droitpolitique.com / Encyclopédie de droit politique
Webdesign : Abel Poucet / Création graphique : Catherine Szpira